Gustavo Barallobres

Professeur au département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM

Domaines d’expertises :

  • Didactique de l'algèbre
  • Formation des enseignants 
  • Épistémologie et didactique

Projets de recherche en cours : 

  1. Interactions didactiques et analyse de situations didactiques

Notre recherche se situe à l’intérieur d’un paradigme interactionniste qui ne nie pas l’existence de capacités innées, mais qui considère que le psychisme hérité de l’évolution se transforme radicalement par la rencontre avec des propriétés du milieu, autrement dit par l’interaction avec un monde symbolique chargé de signification. L’étude de « l’environnement » créé pour enseigner les mathématiques devient ainsi fondamentale pour rendre compte de la manière dont les pensées mathématiques chez les élèves sont élaborées (et pourtant, pour interpréter les difficultés en mathématiques) : les mathématiques scolaires font partie du monde de préconstruit sociohistorique et leur appropriation se produit à l’intérieur d’institutions qui ont par finalité la transmission culturelle.

Prenant comme référence théorique la Théorie de Situations Didactiques (Brousseau, G., 1998) et adoptant l’ingénierie didactique (Artigue, 1990, 2002) comme méthodologie de recherche, nous élaborons et expérimentons des situations d'enseignement en adaptation scolaire au secondaire.

  1. Scientificité, didactique et sciences de l’éducation

Comme plusieurs disciplines scientifiques, la didactique des mathématiques prétend donner un statut scientifique aux savoirs qu’elle élabore. Nous abordons les questions suivantes : en quoi consiste ce statut ? Quels sont les critères de scientificité adoptés et comment sont-ils définis ? Quel est le modèle de science implicite ou explicite sous-jacent ? La didactique des mathématiques est-elle une discipline fondamentalement prédictive ? Quelle est la place de la compréhension et l’interprétation des phénomènes humains, qui semblent bien différentes de l’explication déductive nomologique des sciences de la nature ?

  1. La nature des objets mathématiques et didactique des mathématiques: aspects ontologiques et épistémologiques

Quelle est la nature de la connaissance mathématique ? Les objets des mathématiques ne sont que des propositions ? Et les propositions mathématiques portent sur quoi ? Comment explique-t-on la correspondance des mathématiques avec le réel ? Si la pensée mathématique est relationnelle (si la priorité est dans les actes et pas dans le contenu), si elle décrit des propriétés très abstraites de l’expérience (Dubuc et al, 2011), comment opère-t-on la validation ? Notre projet s’intéresse à ce type de questionnement et à l’impact qu’il peut avoir sur les mathématiques scolaires. Cependant, l’interrogation ontologique en mathématiques s’accompagne d’une autre d’ordre épistémologique, concernant le mode d’accès aux objets mathématiques; ces deux interrogations sont liées et intéressent particulièrement à la didactique des mathématiques.

 

Quelques Publications :

Barallobres, G. (2016). De légendes pédagogiques à légendes psychologiques : analyse des critiques de N. Baillargeon et didactique des mathématiques. McGill Journal of Education. (Soumis). (16 pages)

Barallobres, G. (2016). Difficultés en mathématiques, difficultés d’abstraction: des liens nécessaires entre enseignement et apprentissage. Bulletin AMQ, (Soumis).

Barallobres, G. (2016). Diferentes interpretaciones de las dificultades de aprendizaje en matemática. Educacion Matematica. Vol 28, 1. (29 pages)

Barallobres, G. (2015). La notion de scientificité dans le domaine de la didactique des mathématiques: le cas de la Théorie de Situations. Chroniques. Fondements et épistémologie de l’activité mathématique. Département de mathématiques, UQAM. (11 pages)

Barallobres (2015). Le rôle de l’exemple dans le traitement du général. Revue Vive le primaire, 28 (2).

Barallobres, G. (2013). La noción de cientificidad en la teoría de situaciones didácticas. Educacion matematica.Vol 25, no.3. (16 pages)