Projet de recherche

Évaluation orthopédagogique en mathématiques selon une approche didactique : une recherche-action.

Les praticiens de l’adaptation scolaire, en particulier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, font de plus en plus appel aux didacticiens pour les soutenir dans l’évaluation et l’intervention individualisées des élèves qui présentent des difficultés persistantes en mathématiques. Cependant, les chercheurs en didactique des mathématiques ont davantage oeuvré à l’élaboration de situations d’enseignement que de situations d’évaluation et la problématique de l’évaluation, dans une perspective d’évaluation à la fois des connaissances et des compétences, y est relativement peu développée. Quelques outils sont actuellement utilisés par les orthopédagogues pour procéder à l’évaluation mathématique mais ces outils, à caractère essentiellement normatif, n’offrent pas de pistes pour interpréter les erreurs ou difficultés des élèves et sont ainsi très peu utiles pour articuler l’évaluation et l’intervention. Issue d’une demande du milieu scolaire, le présent projet de recherche-action propose une approche didactique pour l’évaluation orthopédagogique en mathématiques.

Ce projet implique des chercheurs (4) ainsi que des conseillers pédagogiques (9) et des orthopédagogues (16) issus de huit commissions scolaires différentes. Ce projet répond ainsi à la priorité (2.4) portant sur les pratiques évaluatives qui favorisent le développement des compétences des élèves de façon à ce que l’évaluation contribue à la persévérance et à la réussite scolaires. Le premier objectif du projet est de mettre à l’épreuve et bonifier quatre instruments pour l’évaluation dynamique des compétences et connaissances mathématiques d’élèves identifiés à risque ou en difficulté. Chacun des instruments couvre l’un des champs conceptuels suivants :

a) nombres naturels et structures additives;
b) numération de position décimale;
c) structures multiplicatives sur les naturels;
d) rationnels.

Chacun comprend un protocole d'entretien et un modèle d'interprétation des conduites dans la perspective de prendre en compte le caractère dynamique des compétences et connaissances. Ces instruments résultent d'une synthèse théorique sur l'enseignement et l'apprentissage des contenus mathématiques en jeu. Ils s'appuient également sur une approche didactique élaborée sur la base des enjeux spécifiques aux interactions didactiques en adaptation scolaire. Le second objectif est de construire un dispositif d'évaluation pour chacun des trois cycles du primaire à partir des instruments validés au cours de la première phase. Le troisième objectif est de développer un modèle de formation aux instruments d'évaluation de manière à en assurer une diffusion rigoureuse auprès des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues. La démarche de recherche collaborative prévoit que des équipes thématiques procèderont à la validation interne des instruments en procédant à différents plans d’analyses (par tâche, par élève, par cycle) de séances orthopédagogiques réalisées par les collaborateurs. Ce projet permettra de consolider un vaste partenariat établi depuis au moins 2 ans et ses retombées seront importantes autant pour le milieu scolaire, la formation que pour la discipline de la didactique des mathématiques en contexte d’adaptation scolaire.

Chercheure principale : Jacinthe Giroux

Collaboratrices : Anik Ste-Marie, Virginie Houle et Raquel Barrera-Curin
Coordonnatrice : Oumama Ghailane
Assistantes de recherche : Geneviève Fortier-Moreau, Annie Dumont-Dufresne