Projet de recherche

Formes de langage en mathématiques et élèves présentant des troubles de communication : impacts de pratiques enseignantes sur l’activité mathématique des élèves

Ce projet de recherche vise à appréhender l’impact des différentes formes de langage (verbal, paraverbal, kinésique) utilisées par l’enseignant au cœur de ses pratiques sur l’activité mathématique d’élèves présentant des troubles de communication (ces troubles varient selon les contextes éducatifs, allant d’un trouble non-sévère du langage jusqu’à un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle). Alors que de nombreuses études montrent que la recherche d’une compétence minimale par l’enseignant.e induit chez l’élève une activité mathématique mécanique qui a un champ de réussite très local, aucune étude nature didactique articulant mathématiques et formes de langage n’a été réalisée auprès des élèves qui présentent des troubles de communication. C’est en cela que cette recherche cherche à contribuer à l’avancée des connaissances en didactique des mathématiques et c’est sans doute, un énorme défi !

En explorant, d’une part, les composantes, les spécificités et les contraintes associées aux pratiques enseignantes et, d’autre part, les formes de langage privilégiées favorisant l’activité mathématique de ces élèves, ma recherche permettra d’appréhender l’impact des différentes formes de langage sur l’activité mathématique d’élèves dont le potentiel est souvent caché par leurs difficultés de communication. Elle s’avère intéressante non seulement au regard du nombre d’élèves ayant des difficultés de communication au sein des écoles, mais également pour d’autres élèves considérés à risque ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage vis-à-vis du système éducatif, en vue de favoriser leurs possibilités de faire des mathématiques.

Chercheure principale : Raquel Barrera

Coordonnatrice : Audrey Perreault
Assistantes de recherche : Laurie Bergeron