Projet de recherche

Interactions didactiques et analyse de situations didactiques

Notre recherche se situe à l’intérieur d’un paradigme interactionniste qui ne nie pas l’existence de capacités innées, mais qui considère que le psychisme hérité de l’évolution se transforme radicalement par la rencontre avec des propriétés du milieu, autrement dit par l’interaction avec un monde symbolique chargé de signification. L’étude de « l’environnement » créé pour enseigner les mathématiques devient ainsi fondamentale pour rendre compte de la manière dont les pensées mathématiques chez les élèves sont élaborées (et pourtant, pour interpréter les difficultés en mathématiques) : les mathématiques scolaires font partie du monde de préconstruit sociohistorique et leur appropriation se produit à l’intérieur d’institutions qui ont par finalité la transmission culturelle.

Prenant comme référence théorique la Théorie de Situations Didactiques (Brousseau, G., 1998) et adoptant l’ingénierie didactique (Artigue, 1990, 2002) comme méthodologie de recherche, nous élaborons et expérimentons des situations d'enseignement en adaptation scolaire au secondaire.