Virginie Houle

Professeure au département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM

Domaines d’expertises :

  • Intervention orthopédagogique en mathématiques
  • Difficultés d'apprentissage en mathématiques
  • Enseignement des mathématiques au primaire
  • Enseignement et apprentissage de la notion de fraction
  • Théorie des situations didactiques

 

Quelques Publications :

Houle, V., Giroux, J. (accepté). « Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique ». Recherche en didactique des mathématiques.

Houle, V., Giroux, J. (2016). Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : Contributions de différentes disciplines et plaidoyer en faveur d’une approche didactique. Chronique, fondements et épistémologie de l’activité mathématique.

Houle, V. (2016). « Étude de conditions didactiques favorables à la décontextualisation des connaissances mathématiques ». Revue canadienne de l’éducation. Vol. 39, no. 4.