Jacinthe Giroux

Professeure au département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM

Jacinthe Giroux

Domaines d’expertises :

  • Didactique des mathématiques au primaire.
  • Difficultés scolaires (enseignement/apprentissage) et orthopédagogie en mathématiques.
  • Mathématiques au préscolaire.

Projets de recherche en cours : 

Évaluation orthopédagogique en mathématiques selon une approche didactique : une recherche-action. FQRSC – Actions concertées

Les praticiens de l’adaptation scolaire, en particulier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, font de plus en plus appel aux didacticiens pour les soutenir dans l’évaluation et l’intervention individualisées des élèves qui présentent des difficultés persistantes en mathématiques. Cependant, les chercheurs en didactique des mathématiques ont davantage oeuvré à l’élaboration de situations d’enseignement que [...]

Quelques Publications :

Giroux, J. (2015). Variations sur les processus interprétatifs dans l’étude des difficultés d’apprentissage en mathématiques in D. Butlen (éd). Rôles et place de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif. (pp.211-235). Éditions La pensée sauvage.

Giroux, J., Ste-Marie, A. (2015). Le pilotage d’une situation numérique au préscolaire : à la croisée d’une proposition didactique et des pratiques professionnelles in A. Bessot, C. Margolinas, T. Le Van, Des mathématiques à l’école maternelle. Actes du colloque international, Ecole Normale Supérieure Centrale, Ho Chi Minh Ville, Vietnam. Avril 2015, p.196-204. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01149341/document

Giroux, J., Ste-Marie, A. (2015). Séquence d’activités sur la composition additive de nombres au préscolaire in in A. Bessot, C. Margolinas, T. Le Van (éds). Des mathématiques à l’école maternelle. Actes du colloque international, Ecole Normale Supérieure Centrale, Ho Chi Minh Ville, Vietnam. Avril 2015, pp. 178-187. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01149341/document

Giroux, J., Ste-Marie, A. (2015). Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d’un partenariat in I. Nedelec-Trohel, L. Numa-Bocage, J-C. Kalubi (dir.) Conceptions, pratique et formations inclusives, La nouvelle revue de l’adaptation et la scolarisation, numéro 70-71, p. 195-207.

Giroux, J. (2014). Les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : historique et perspectives théoriques in C. Mary et L. Theis (éds), Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques (pp. 11-44). Presses de l’Université du Québec.